Accueil du site > Article de fond > Dimanche 29 juin : fête des saints Pierre et Paul

Dimanche 29 juin : fête des saints Pierre et Paul

dimanche 15 juin 2014, par Paul Nève

Au service de l’Évangile

« L’Église priait […] devant Dieu. » En ce dimanche de la fête des Apôtres Pierre et Paul, l’Église universelle se retrouve en prière pour célébrer, à travers eux, son Seigneur.

Ayons une pensée pour les diocèses qui choisissent ce jour pour ordonner de nouveaux ministres en vue du service du peuple de Dieu. Ces ordinations sont un événement, parce qu’elles témoignent que Dieu ne cesse de répondre à son peuple en prière. Dans les lectures de ce jour se dessinent les perspectives de la mission, pour ces hommes qui ont répondu généreusement à l’appel de Dieu.

Si Pierre et Paul ont compris peu à peu ce à quoi les conduisait le Christ, ils ont dû aller jusqu’au bout de leur « oui » offert à Dieu. L’engagement à la suite du Seigneur comme prêtre ou diacre n’évite pas les combats et les échecs pastoraux. Mais ce qui donne l’élan pour poursuivre la mission confiée, c’est la communion des baptisés dans la prière et le secours du Très-Haut.

Aucune époque n’est facile pour accomplir le travail d’évangélisateur que demande le Christ. Le refus de la vérité, la préférence pour d’autres voies spirituelles, le plus souvent illusoires, les persécutions plus ou moins fortes et même parfois le désintérêt, tout cela vient perturber les premiers pas de celui qui se lance dans la course au service de l’Évangile. Pour durer dans ce choix de vie, il faut rester enraciné dans la prière et la lecture de la Parole. Prenant appui sur Pierre et Paul, le prêtre et le diacre peuvent se souvenir que seul le Seigneur remplit de force et aide à passer les embûches dans la mission reçue.

Le Fils de Dieu conduit leur marche !

Père Christophe Husson, assomptionniste