Accueil du site > Rubriques globales > Sacrements et célebrations > Pour célébrer le sacrement de baptême

Pour célébrer le sacrement de baptême

jeudi 18 octobre 2007, par Renaud

Vous désirez faire baptiser votre enfant

(article mis à jour le 8 février 2017)

Pour le secteur pastoral de Pecq (Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq et Warcoing) :

merci de contacter le curé Laurent Ruelle 069/45.41.51,

Mr l’abbé visitera alors la famille sur rendez-vous, ce sera l’occasion d’échanges sur le sens chrétien du sacrement et la responsabilité des parents, Parrain-Marraine, de la Communauté...

Sur base d’une brochure explicative, les parents et parrain-marraine discerneront les différents moyens de cheminer vers le sacrement de baptême.

deux formulaires seront à remplir :

- 4 manières d’aller vers le Baptême.. les Parents doivent, chacun, signer en dessous de la colonne qui correspond le mieux à leur sensibilité.

- renseignements pour le registre

on se retrouvera ensuite à l’église (généralement à 15h. .. le jour du baptême, parfois pendant l’Eucharistie dominicale)

- Esquelmes – les 19 février, 9 avril et 11 juin
- Hérinnes – les 19 mars, 14 mai et 18 juin
- Obigies - les 15 janvier, 5 mars et 7 mai
- Pecq – les 5 février, 23 avril et 21 mai
- Warcoing – les 22 janvier, 2 avril et 28 mai

-

Pour le secteur pastoral de Celles-Mont de l’Enclus (Amougies, Anseroeul, Celles, Escanafles, Molenbaix, Orroir, Popuelles, Pottes, Russeignies et Velaines) :

- Pour toutes demandes de baptême de nourrissons, merci de contacter, dans un premier temps, Madame Evelyne Wibaut au 069/85.84.75 ou via mail evewib11@hotmail.com.

- Amougies – le 15 janvier à 12 h 30, et le 14 mai à midi
- Anseroeul – le 12 mars à 10 h, et le 21 mai à 12 h 30
- Celles - le 5 mars à 11 h 30, et le 25 juin à midi
- Escanaffles – le 12 février à midi, et le 18 juin à midi
- Molenbaix – le 26 mars à 11 h 30, et le 4 juin à 12 h 30
- Orroir - le 19 mars à midi, et le 11 juin à midi
- Popuelles - le 5 février à 10 h
- Pottes – le 19 février à midi, et le 7 mai à 12 h 30
- Russeignies – le 23 avril à midi
- Velaines - le 22 janvier à 11 h 30, et le 28 mai, à 12 h 30

Dans le secteur de Celles - Mont de l’Enclus, tous les baptêmes se célèbrent un dimanche

-

Pour le secteur paroissial d’Estaimpuis (Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint-Léger)

merci de contacter le curé Laurent Ruelle 069/45.41.51

Les baptêmes sont privés. Quant à l’endroit, il sera le même en cas d’autres demandes. Une rencontre est organisée. Les parents sont appelés à prendre conscience de leur motivation, le curé évoque le sens que donne l’Eglise.

Selon l’investissement des parents, une ou des rencontres sont prévues afin d’élargir, d’aller plus loin dans la réflexion. Ou de préparer des textes. Une participation plus ou moins active est suggérée. Le souci catéchétique, une vue sur la vie chrétienne, d’Eglise, qui rejoint la vie de tous les jours est à considérer.

Il y a aussi une invitation à se rencontrer après.

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A JUIN 2017

Les baptêmes ont lieu le samedi à 15 heures.

- Bailleul, les 8 avril et 10 juin
- Estaimbourg, les 6 mai et 17 juin
- Estaimpuis, les 21 janvier et 13 mai
- Évregnies, le 1er avril