Pour célébrer un mariage

jeudi 18 octobre 2007, par Renaud

Vous désirez vous marier

(article mis à jour le 16 juin 2013, toujours d’actualité en 2016)

Pour le secteur paroissial de Pecq (Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq et Warcoing) :

Merci de contacter Mr l’abbé Laurent Ruelle 069/45.41.51 : il prendra rendez-vous pour quelques rencontres à la cure.

Première rencontre : sera l’occasion d’un échange :

concernant le sens du mariage, des aspirations, de ce que les mariés pensent demander

sur ce que propose l’Église... et proposer de continuer la réflexion avec d’autres couples qui se préparent au même sacrement dans le diocèse (CPM).

Les fiancés recevront un folio avec dates et lieux pour inscription, ainsi qu’un questionnaire à remplir sur les valeurs qui fondent leur Couple

les fiancés fourniront les renseignements pour un dossier administratif (noms, adresses, dates de baptême, Confirmation, etc..)

2° rencontre : permettra de reprendre contact et échanger sur leur ‘évolution’ du sens, des rencontres,..

lors de cet entretien, les futurs époux établiront le schéma d’une célébration liturgique, proposeront des textes.

ils recevront les coordonnées du Chantre de la chorale et du sacristain, ..

3° rencontre : = sera l’occasion d’établir le livret de célébration, de partager quelques réflexions sur les textes choisis, etc...

Si cela est nécessaire, une répétition "pratique"

4° rencontre : la célébration du Mariage !

Pour le secteur paroissial de Celles (Amougies, Anseroeul, Celles, Escanafles, Molenbaix, Orroir, Popuelles, Pottes, Russeignies, Velaines) :

Demandes de mariages

Pour toutes demandes de mariages, merci de vous adresser à l’Abbé Ruelle au 069/45.41.51 (répondeur). Trois mois minimum sont nécessaires entre la demande et la célébration du mariage.

Pour le secteur paroissial d’Estaimpuis (Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint-Léger)

La demande de mariage est reçue par le doyen Laurent Ruelle 069/45.41.51. Les couples ont pratiquement tous une expérience de vie commune. Il faudra répondre strictement à leurs demandes qui concernent leur relation, celle-ci appartenant à leur intimité. S’ils désirent aborder cette intimité, nous pouvons proposer ce qui existe au point de vue CPM, Mariage Rencontre et autres sessions. Souvent il s’agit de la cérémonie, uniquement, qui se prépare lors d’une ou de plusieurs rencontres, préparation qui implique un appel à se constituer une vision commune, de couple, face à l’aspect spirituel, chrétien de la vie.

Pour plus d’information, visitez aussi la rubrique "cheminer vers le mariage"