Accueil du site > Rubriques globales > Processions et pèlerinages > Procession Saint Martin à Pecq

Procession Saint Martin à Pecq

dimanche 11 novembre 2007, par Renaud

Chaque année, le dimanche proche de la Saint-Martin (11 novembre), les paroissiens de Pecq honorent et prient leur Saint patron lors de l’Eucharistie suivie d’une procession dans les rues du village.

Dans l’empire romain devenu Chrétien de par l’édit de Milan, Saint Martin fut sans doute une figure des plus importantes de l’évangélisation de la Gaule.

Soldat de l’empire romain par tradition familiale, Martin vit les valeurs radicales de l’évangile,... dès qu’il a accompli ses obligations militaires. Martin fonde des ermitages et les premières communautés monastiques de Gaule. Saint Martin connu pour son témoignage de vie toute donnée au Christ et aux plus pauvres est forcé par les communautés chrétiennes locales de prendre la charge pastorale d’Evêque,... Bien avant Saint François, Saint Martin , par son exemple de vie pauvre et bienveillante, sera rayonnant et évangélisateur de la Gaule.

Saint Martin est toujours représenté partageant son manteau qu’il tranche de l’épée avec un pauvre qu’il rencontre lors d’une tournée de garde,... Il n’aurait pas pu tout donner puisque la moitié du manteau appartient à l’armée romaine...

Vous pourez découvrir les détails de sa vie sur le site de : vie de Saint Martin

A Pecq, chaque année, la messe dominicale la plus proche de la fête de Saint-Martin, le 11 novembre, est suivie de la procession de la statue du Saint Patron de la paroisse. Saint Martin, accompagné de quelques compagnons d’armes, avance, à cheval en tête de la procession.

La statue, portée par 4 solides paroissiens, est entourée des enfants de l’école paroissiale Saint-Martin, chacun tenant un ruban.

En présence du célébrant et des acolytes, les fidèles chantent en invoquant Dieu et Saint Martin,...

à l’issue de la procession, Saint-Martin distribue , à la salle paroissiale, des morceaux de sa cape, symbole du partage,... en signe que nous sommes tous appelés à partager nos biens,... notre temps et nos efforts au service de tous, en particulier des plus faibles.

Comme toute fête,... nous nous retrouvons ensuite pour le verre de l’amitié et les agapes paroissiales,...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette