Russeignies

Dévotion à saint Donat

Depuis août 1769, saint Donat est prié à Russeignies pour se protéger des tempêtes et orages

En l’an de grâce 1756, un jour, un violent orage éclate sur Russeignies. Des éclairs effrayants zèbrent le ciel. L’horizon s’embrase. Le tonnerre gronde sans discontinuer. La consternation puis la peur envahissent tout le village.
 Dans la détresse générale, le révérend curé de Russeignies, Jean-François Meuris, se met en prière et invoque le secours de saint Donat. Il lui promet d’ériger sa confrérie si l’affreux péril s’écarte de la paroisse. Après 4 heures interminables, l’orage se calme enfin. Aucun désastre n’est à déplorer. La joie peut revenir et gagne tous les cœurs.
 Le pasteur ne tarde pas à accomplir sa promesse. La confrérie est accordée par Sa Sainteté le pape Benoît XIV le 15 décembre 1756.
 Son successeur, lui, bénira une cloche en l’honneur de saint Donat. Sur celle-ci, on peut lire en effet : « A l’honneur de Dieu et de saint Donat, refondue par la communauté de Russeignies le 29 août 1769 sous la domination de Madame Son Excellence la Princesse douairière de Montmorency (Marguerite de Wassenaer d’Alkemade), dame d’Amougies et Russeignies, etc. Parrain, le sieur et maître Jacques-Bernard Schepens, pasteur (de 1769 à 1773). Marraine, damoiselle Jeanne-Agnès de la Croix, épouse de sieur Jean-Baptiste Meuris (bailli d’Amougies-Russeignies).
 "Fulmina depelles dum pulsor, sancte Donate", ce qui veut dire St Donat, tu écartes la foudre lorsque je sonne.

En 2014, la neuvaine à saint Donat a été célébrée du samedi 5 au dimanche 13 juillet à Russeignies, selon le programme suivant :
 samedi 5 juillet à 18 h 30 : messe d’ouverture de la neuvaine
 dimanche 6 juillet à 15 h 30 : salut à saint Donat suivi de la procession à la chapelle Saint Donat
 lundi 7 juillet à 18 h : salut, chapelet et vénération de la relique
 mardi 8 juillet à 18 h : salut, chapelet et vénération de la relique
 jeudi 10 juillet à 18 h : salut, chapelet et vénération de la relique
 dimanche 13 juillet à 9 h : messe de clôture de la neuvaine

Nom : Mme Albertine Pattyn
Tél :069/76.91.03

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A JUIN 2017

Amougies – le 15 janvier à 12 h 30, et le 14 mai à midi

Anseroeul – le 12 mars à 10 h, et le 21 mai à 12 h 30