Velaines

L’église Saint-Martin

Eglise de Velaines en 2016En vertu de l’art. 2 du traité des limites du 16 mai 1769, le Roi de France céda à l’Impératrice d’Autriche l’enclave de Velaines. C’est alors que l’église semi classique fut rebâtie en gardant le chœur gothique de 1550.

Saint Martin partageant son manteauL’église est dédiée à Saint Martin. C’était un soldat hongrois qui rencontra un pauvre et lui donna la moitié de son manteau. Ce fait est représenté par un tableau dans l’église.

Le bâtiment religieux est constitué d’une tour carrée (côté ouest) avec ouïe surmontée d’une petite flèche octogonale, d’une nef centrale voûtée avec collatéraux datant de la fin du 18ème siècle. L’ensemble est suivi d’un choeur gothique de 1556. A l’est, une sacristie renforcée carrée en briques fin du 18ème siècle également. La face ouest de la haute tour renforcée de pierres comprend une porte à deux battants avec linteau droit, un petit calvaire en marbre de style Renaissance, une horloge dont le mécanisme date de 1905, une baie en plein cintre et un oculus. Le sommet du clocher est à 45m72 du seuil de l’édifice.
 Le coq redoré a été remplacé sur la croix du clocher le 30 mai 1975. Le bâtiment a été restauré en 1922, année d’érection du monument aux morts situé près de l’entrée.

A l’intérieur, aux murs du portail, des épitaphes rappellent que des prêtres, en général fils de fermiers velainois, ont mené une vie religieuse dans des abbayes ou paroisses (voir le détail de certaines épitaphes à la page consacrée aux curés de Velaines).

Vtrail de saint Louis
 Deux séries de quatre vitraux (comme celui représentant saint Louis roi de France), placés en 1887, éclairent la partie principale de l’église et quatre autres tamisent la lumière solaire dans le chœur.

Les tableaux du chemin de croix ont été peints par Augustin Gaudry. L’autel principal est du style Louis XVI.

Statue de la Vierge
 Une statue de la Sainte Vierge se trouve sur l’autel latéral de gauche.

Saint Martin, évêque de Tours
 Une statue de Saint Martin se trouve sur l’autel latéral de droite.

Les orgues de 1888 ont été créées par Emile Kerkhoff et restaurées en 1925 et 1966.

Les Allemands ont enlevé le 23 juin 1943 deux des trois cloches pour les besoins de la guerre. Elles ont été remplacées et baptisées le 13 mai 1951.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Velaines en 1911
 Jadis, une voie ferrée arrivait jusqu’à Velaines. Mais qui s’en souvient ?

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, D’AOUT A DECEMBRE 2017

Amougies – le 13 août à 12 h 30 et le 22 octobre à 12 h 30
 Anseroeul – le 17 septembre à midi et le 19 novembre à 10 h
 Celles - le 10 septembre à midi et le 12 novembre à 12 h 30