Anseroeul

L’église Saint-Paul

L’église d’Anseroeul est située à un peu plus de cent mètres de la route Tournai – Renaix. Avant la révolution française, l’église avait comme "patron" le chapitre de l’église Saint-Hermès de Renaix.

La construction de l’église actuelle, tour et vaisseau, entièrement en briques, date de 1773, à l’exception de la nef droite. Celle-ci fut ajoutée en 1879 sous le pastorat de l’abbé Passelecq. L’ensemble du bâtiment est de style classique, style en vogue à l’époque de l’impératrice Marie-Thérèse. L’intérieur comprend une nef centrale et deux nefs latérales. Les trois autels forment un tout avec leurs lambris disposés en écran, style Louis XVI (disposition unique dans le doyenné).

Et avant 1773 ? L’église actuelle a certainement remplacé une construction plus ancienne. De quand datait-elle ? Où se trouvait-elle ? Dans son dictionnaire, De Seyn écrit : "On a découvert à Anseroeul des substructures romaines. Il y avait donc des habitants à l’époque romaine. Le chanoine Vos nous renseigne sur les curés successifs. En 1207, le premier curé connu est Radulphe". On ne possède que peu de renseignements au sujet de l’église précédente : certains documents font mention d’un oratoire se trouvant dans la localité. Il semble fort possible que la première paroisse fut la chapellenie des seigneurs locaux dont on trouve mention dans des documents et ce dès le XIIème siècle.

(Photo prise vers 2007)

(Photo ancienne non datée)

Nom : Anne-Marie Colle
Tél : 069/76.82.19