Pottes

L’église Saint-Antoine

Eglise de pottes photographiée de côté La tour de l’ancienne église est classée. Elle date de 1432 et avait été construite en pierre de Tournai, venues par l’Escaut, par les soins des seigneurs de Germignies.

C’est à cause des querelles entre lesdits seigneurs et ceux du Quesnoy au sujet de leurs places à l’église que les premiers, voulant en finir, obtinrent la permission d’ériger un édifice religieux dans leur domaine. Par dépit, les châtelains du Quesnoy construisent une chapelle en leur château. Conséquence : l’église n’est pas au centre géographique du village. En 1777, on démolit la nef pour agrandir le bâtiment devenu trop exigu ; la population étant alors de 2.200 habitants.

Le 17 juillet 1911, un incendie violent la dévaste et seule la tour est épargnée. L’édifice fut reconstruit en style néo-gothique, en 1912-13, suivant les plans de l’architecte Clerbaut de Tournai.

Photographie prise à l’intérieur de l’église de Pottes, vers 1960

Photographie prise à l’intérieur de l’église de Pottes, en janvier 2014, et qui montre les anges du choeur, typiques du style Art Nouveau qui était en vogue lors de la reconstruction de l’église

L’église de Pottes est dotée de fonts baptismaux en pierre :

Nom : Mme Marie-France Mestdag
Ecrire à Marie-France Mestdag

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A JUIN 2017

Amougies – le 15 janvier à 12 h 30, et le 14 mai à midi

Anseroeul – le 12 mars à 10 h, et le 21 mai à 12 h 30

Celles - le 5 mars à 11 h 30, et le 25 juin à midi

Escanaffles – le 12 février à midi, et le 18 juin à midi

Molenbaix – le 26 mars à 11 h 30, et le 4 juin à 12 h 30

Orroir - le 19 mars à midi, et le 11 juin à midi