Orroir

L’église d’Orroir illuminée

Les intempéries ont retardé d’une semaine les illuminations de l’église d’Orroir. Et comme chaque année depuis 1995, les paroissiens d’Orroir saluent à leur manière ceux qui passent par leur village pour les fêtes de fin d’année.

L’étoile placée en haut de la tour de l’église a été placée pour la première fois en 1995. A l’époque, elle brillait seule. Des lampes illuminaient aussi un sapin à l’entrée de l’église. En 1996, deux traînes partent de l’étoile : l’une descend vers un sapin à l’entrée du cimetière, l’autre vers le pignon d’une maison voisine. L’étoile est composée de 60 lampes de 25W, les deux guirlandes qui descendent de la tour ont une longueur de 22 et 25m et comptent à peu près 120 lampes de 15W ; sur les deux guirlandes des arbres, il y a 90 lampes de 25W. Dans le clocher, deux coffrets électriques avec horloge règlent l’heure et assure la sécurité des circuits électriques. Plus de 150 mètres de câble électrique alimentent la lumière. Les illuminations de l’église qui ornent la façade de l’église sont depuis 1995 l’initiative de la paroisse elle-même qui en a l’exclusivité tant dans l’élaboration que dans le financement. La caisse des œuvres paroissiales prend elle-même en charge l’entièreté des dépenses, grâce à la générosité des fidèles. D’année en année, les électriciens de Noël ajoutent quelques effets lumineux au clocher et aux façades du bâtiment. Des "tuyaux lumineux" entourent vitraux, œil-de-bœuf, portail et statues. En tout, plus de 100 mètres de tuyaux lumineux ont été installés.

La préparation, la réalisation et les essais durent deux jours. Tous affrontent courageusement les caprices de la météo : gel, vent, pluie, etc. Jean-Christophe Béghin et Sébastien dirigent la réalisation de l’équipe composée d’amis : Fabrice, Frédéric, Stéphane et un responsable de la paroisse qui tient les "cordons de la bourse".

L’église sera illuminée jusqu’au 6 janvier ; le soir de 16h30 à 23h et le matin de 5h30 à 8h30. Il y aura une illumination ininterrompue les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier

Les personnes désireuses de participer aux dépenses importantes de ces illuminations sont invitées à verser leur don au compte 063-2058531-32 des Œuvres paroissiales d’Orroir, avec la mention "illuminations Noël 2007". Ceux aussi qui désireraient donner un coup de main pour le démontage en janvier 2008 et le montage en novembre 2008 peuvent contacter Jean-Christophe au 0496/77.09.91 ou Jean-Paul au 0499/36.28.44

Nom : Mme Marie-Jeanne Béghin
Ecrire à Marie-Jeanne Beghin

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A DÉCEMBRE 2018

Amougies – le 11 février, le 8 juillet et le 28 octobre
 Anseroeul – le 18 mars, le 6 mai et le 26 août
 Celles - le 28 janvier, le 13 mai, le 19 août et le 21 octobre
 Escanaffles – le 25 février, le 29 avril, le 22 juillet et le 30 décembre
 Molenbaix – le 22 avril et le 9 septembre
 Orroir - le 7 janvier, le 27 mai, le 16 septembre et le 16 décembre
 Popuelles - le 10 juin
 Pottes – le 24 juin et le 15 juillet
 Russeignies – le 8 avril, le 29 juillet et le 23 septembre
 Velaines - le 4 mars, le 3 juin, le 12 août et le 14 octobre

Dans le secteur de Celles - Mont de l’Enclus, tous les baptêmes se célèbrent un dimanche à midi.