Amougies

La procession du 15 août

Les paroisses de Celles et Mont-de-l’Enclus se retrouvent en unité autour de la Vierge Marie. Le 15 août, les 10 paroisses se réunissent à Amougies autour de la Vierge Marie. Une Eucharistie solennelle est célébrée en plein air à 10 h dans le parc de la Maison de Village ; puis les fidèles parcourront les rues du village en procession.

A Amougies, la procession fut créée en 1931

La tradition est ancienne même si l’on ne dispose pas de dates précises. Sous la plume des différents curés qui se sont succédé à la tête de la paroisse d’Amougies, on ne trouve qu’une seule mention de cette cérémonie dans leur registre, le "Liber memorialis". C’est en 1931 que le curé Louis-Georges-Joseph Van Single (1871-1949), curé d’Amougies entre 1921 et 1939, écrit ceci : "Procession de la Fête Dieu sous la drache. Au 15 août, elle sortit renouvelée. Groupe de douze enfants en soutanelle rouge et instruments de la Passion. Filles avec diadèmes bronze. Rien ne fut demandé aux paroissiens...". Suit un court détail de dons reçus de différents paroissiens.

Dans les années 50-60, la procession d’Amougies était composée de nombreux groupes formés par des enfants en costume : un ange à la main gauche levée ouvrant la procession, Notre-Dame de Lourdes avec sainte Bernadette, saint Jean-Baptiste et sa peau de mouton, sainte Apolline et sa tenaille, sainte Marguerite et sa grande croix (deux saintes spécialement invoquées dans la paroisse, la première contre les maux de dents, la seconde pour une "heureuse délivrance"), sainte Rita, Notre-Dame de Fatima entourée d’un grand chapelet, sainte Barbe et sa tour, sainte Cécile et sa harpe, etc. Des statues étaient également portées, notamment celle de l’Enfant-Jésus de Prague et celle de la Vierge de procession. La procession se clôturait traditionnellement par le Saint-Sacrement porté par M. le curé sous un dais, précédé par des "joncheuses" qui jetaient des pétales de fleurs sur le chemin, entouré des fabriciens portant des flambeaux.

En 1978, la procession du 15 août sortit une dernière fois sous une forme simplifiée. Le cortège était précédé par le garde-champêtre et des enfants de choeur portant la croix de procession. Venaient ensuite la fanfare communale et les autorités communales. La Vierge de procession et le baldaquin fermaient la marche accompagnés de tous les paroissiens.

Pendant plus de cinq ans, la procession du 15 août ne sortit plus.

Depuis 1984

Cette année-là, le cercle d’histoire locale de Mont-de-l’Enclus proposa aux quatre paroisses de Mont-de-l’Enclus de fêter ensemble l’Assomption de la Vierge Marie. L’idée de départ était un cheminement des 4 paroisses de se retrouver en unité. Ainsi le 15 août 1984, les paroissiens d’Anseroeul, d’Orroir et de Russeignies lrllaient à pied l’église d’Amougies. Ils portaient leur saint patron protecteur (saint Paul, saint Brice et saint Amand.). Les fidèles arrivaient pour la fin de la messe à Amougies et formaient une procession dans les rue d’Amougies autour des statues d’Amougies : saint Bavon et la Vierge Marie. Le Saint-Sacrement était porté en fin de cortège, suivi des fidèles des quatre paroisses. Progressivement, chacune des paroisses portera aussi sa "Sainte-Vierge" et assistera à une Eucharistie célébrée en plein air puis formera le cortège religieux. Les paroisses de Mont-de-l’Enclus se relaient chaque année pour l’organisation de l’événement religieux.

Avec les paroisses du secteur pastoral.

Depuis 4 ans, les paroissiens de Mont-de-l’Enclus ont associé plus concrètement les paroissiens de l’entité de Celles qui étoffent la procession par un symbole de leur paroisse : notamment le bras reliquaire de saint Christophe (XV° s.), saint Antoine et sainte Catherine, saint Martin, etc. Après la messe de 10 h, le cortège religieux se forme à rue des Marais, passe par la place d’Amougies, la couture d’Orroir, la rue d’Orroir, la rue des Croisons et rentre dans l’église d’Amougies où s’achève la processions par la bénédiction du Saint-Sacrement et les litanies à la Sainte Vierge.

A mi parcours, la procession s’arrête à la chapelle près de la ferme Dekeyser. On y chante le "Tantum Ergo" avant la bénédiction du saint-Sacrement. Ces dernières années, la chapelle avait souffert du vandalisme et des outrages du temps. Le bris des vitraux surtout avait permis à l’humidité de faire son apparition et de causer les dégâts habituels. La fabrique d’église a pris l’initiative de donner un coup de jeunesse à l’édifice. On a rejointoyé et repeint la façade, fabriqué une nouvelle porte, réparé les vitraux, replafonné et repeint les murs intérieurs et restauré l’autel et son magnifique soubassement en pierres du pays, des "pierres de fer" d’une couleur jaune-brun très caractéristique. Bref, on a sauvé la chapelle !

En clôture, les paroissiens organisateurs offrent le verre de l’amitié dans le parc de la Maison de Village. Depuis quelques années, la chorale paroissiale profite de l’événement pour organiser un barbecue après le verre de l’amitié

Nom : Mme Thérèse Renard
Ecrire à Thérèse Renard

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, D’AOUT A DECEMBRE 2017