Amougies


Sainte Apolline, invoquée contre le mal aux dents

Un petit feuillet, où figurent les litanies de sainte Apolline, a été publié à Amougies en 1930 (Nihil Obstat Gandae, 14 Februarii 1930, C. Van Ongeval, c.l.c.). A l’époque, c’est le curé Louis Van Single (1871-1949) qui réside à la cure d’Amougies depuis 1921.

Sur le feuillet, également disponible en néerlandais, on peut lire notamment le texte suivant :

"Le peuple Chrétien invoque la Sainte contre le mal aux dents. Une Relique, conservée depuis plus de deux siècles dans l’église d’Amougies, y est journellement vénérée et surtout par des pèlerins de la Wallonie."

Nous ignorons les premières années d’Apolline, encore appelée Apollonie, vierge d’Alexandrie, morte en 249. Le récit authentique que l’historien Eusèbe a tiré d’une lettre de l’évêque Denys d’Alexandrie à son ami Fabien, évêque d’Antioche, se contente d ’exposer en quelques lignes la passion d’Apolline, au milieu de beaucoup d’autres.

Sainte Apolline, Vierge et martyre, (+ IIIème siècle) invoquée contre le mal aux dents
 Au IIIème siècle, sous le règne de Décius (248-251), il y eut un moment, à Alexandrie, où les non-chrétiens pouvaient impunément donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils le voulaient. Les autorités laissaient faire et même approuvaient.
 Ils suscitèrent donc une émeute qui détermina le massacre des premières victimes.
 Ce jour-là, ils se saisirent d’un vieillard nommé Métras et exigèrent qu’il blasphème le nom du Christ. Comme il s’y refusait, ils le rouèrent de coups, lui enfoncèrent des roseaux pointus dans les joues et dans les yeux. Ils l’entraînèrent ensuite hors de la ville où ils le lapidèrent avec joie.
 Leur choix se porta ensuite sur une chrétienne nommée Quinta qu’ils menèrent au temple. Ils lui enjoignirent d’adorer les idoles qui s’y trouvaient. Comme elle détournait la tête, ils lui lièrent les pieds et la traînèrent sur le dos jusqu’au lieu où avait péri Métras. Ils l’y lapidèrent avec le même plaisir.
 Apolline, leur troisième victime, leur inspira d’autres fantaisies. Elle n’était plus jeune et faisait partie d’un groupe de vierges consacrées. Voici comment Denys d’Alexandrie s’exprime à son sujet : "Les persécuteurs se saisirent aussi d’Apolline, vierge très digne d’admiration. Ils lui firent tomber toutes les dents en lui frappant les mâchoires, puis ils construisirent un bûcher devant la ville et la menacèrent de l’y jeter vivante si elle ne prononçait pas avec eux des formules d’impiété. Elle s’en excusa brièvement puis, offrant son sacrifice, elle s’élança vivement dans le feu et y fut consumée (9 février 249)".

L’acte dut étonner les bourreaux eux-mêmes. Eusèbe de Césarée (265-340), écrivain grec chrétien et père de l’histoire religieuse, en transmettra le compte rendu pour l’édification des générations.



Contact

Nom : Mme Thérèse Renard
Ecrire à Thérèse Renard


Annonces

Celles - Mont de l’Enclus *************************

MESSES DOMINICALES

Pour découvrir les horaires des messes du mois en cours, cliquez sur l’onglet "Horaires messes", juste au dessus du titre défilant, puis cliquez sur l’image correspondant au mois recherché.

Vous pouvez aussi consulter le site www.egliseinfo.be. Pour ce faire, cliquez ici.

 

 

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE MAI A DECEMBRE 2017

 Amougies – le 14 mai à midi, le 13 août à 12 h 30 et le 22 octobre à 12 h 30
 Anseroeul – le 21 mai à 12 h 30, le 2 juillet à 10 h, le 17 septembre à midi et le 19 novembre à 10 h
 Celles - le 25 juin à midi, le 10 septembre à midi et le 12 novembre à 12 h 30
 Escanaffles – le 18 juin à midi, le 03 septembre à midi et le 05 novembre à 12 h 30
 Molenbaix – le 4 juin à 12 h 30, le 16 juillet à 11 h 30, le 1er octobre à 12 h 30 et le 3 décembre à 11 h 30
 Orroir - le 11 juin à midi, le 9 juillet à midi, le 24 septembre à midi et le 26 novembre à midi
 Popuelles - le 23 juillet à 10 h et le 20 août à 10 h
 Pottes – le 7 mai à 12 h 30, le 6 août à 12 h 30, le 15 octobre à 12 h 30 et le 17 décembre à midi
 Russeignies – le 30 juillet à midi, le 8 octobre à midi et le 10 décembre à midi
 Velaines - le 28 mai à 12 h 30, le 27 août à 12 h 30 et le 29 octobre à 12 h 30

 

Dans le secteur de Celles - Mont de l’Enclus, tous les baptêmes se célèbrent un dimanche



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette