Hérinnes

Qui était sainte Aldegonde ?

Sainte Aldegonde (630 - 684)

sainte AldegondeLa Seigneurie de Malzy a longtemps appartenu à un ordre religieux : les Dames Abbesses et Chanoinesses du Très illustre Chapitre de Maubeuge dont la fondatrice est sainte Aldegonde. Elle est née vers 630 à Coulsore, dans le Nord, près de Maubeuge. Fille de Walbert IV et de Bertille, son père est comte du Hainaut, gouverneur des provinces entre Sambre et Meuse, il est d’origine franque. Sa mère est princesse de Thuringe. Elle a pour soeur ainée Waudru, née vers 620 et qui deviendra abbesse de Mons. Aldegonde recevra une éducation mystique avec le moine Sobin de l’abbaye de Nivelles.

Dès 642, elle atteint l’âge légal du mariage (12 ans à l’époque) et son père la promet à un prince anglo-saxon : Eudon. Désirant obtenir le voile des vierges attribué à l’âge de 30 ans, Aldegonde s’enfuit du château familial en traversant la forêt environnante. Pressée par son prétendant, elle atteint les bords de la Sambre où une source jaillira à ses pieds pour la désaltérer. Puis elle se hasardera dans l’eau où des anges viendront la soutenir, semant ainsi ses poursuivants. Elle s’installera à cet endroit, en pleine forêt appelé Maldodium, puis rejoindra plus tard sa soeur. Elle fondera vers 658 un couvent de religieuses à l’endroit où les anges lui vinrent en aide, ce qui contribua à la naissance de la ville de Maubeuge.

Les novices qui rentraient au couvent provenaient pour la plupart des familles riches de la région, elles se devaient de faire des dons et legs à la communauté. C’est ainsi que les terres de Malzy lui revinrent, comme celles de Seboncourt dans l’Aisne. Aldegonde vint souvent à Malzy où elle fit construire une léproserie. On lui attribuera ainsi quelques miracles de guérison.

Aldegonde mourut le 30 janvier 684 en son couvent, d’un cancer du sein ; elle fut inhumée dans le tombeau familial de Coulsore.

Elle aurait été canonisée en 1039.

On l’invoque contre les maux dont elle eut elle-même à souffrir : maux de tête, fièvres, cancer du sein.

Lien vers le site source de l’essentiel de ces infos : cliquer ici

document concernant sainte Aldegonde

D’après JL Dubar :

Aldegonde

Motifs d’invocation :

Contre la peste, la mort subite et les maladies contagieuses.

Maux de tête, crampes, chancres, fièvre, guérison des cancers ; pour que les enfants marchent sans difficultés.

Biogaphie :

Fille du comte saint Walbert et de sainte Bertille, et soeur aînée de sainte Waudru, Aldegonde naquit sous Dagobert Ier, vers 639. Désirant rester vierge, elle refusa un mariage préparé par ses parents et se retira près de sainte Waudru, fondatrice de l’Abbaye de Mons, puis dans un ermitage qui devint le Monastère double de Maubeuge. Morte probablement en 684 d’une tumeur, la sainte est surtout invoquée pour la guérison des cancers.

Rituel :

A la belle saison, on peut voir des bébés faire leurs premiers pas autour de la chapelle élevée dans le Faubourg Sainte Aldegonde. Mais ce qui attire l’amateur d’art, c’est le trésor de la sainte, abrité dans l’église saint Pierre-saint Paul, dans le centre de Maubeuge. Il contient un merveilleux reliquaire du XVème siècle, une superbe crosse et deux très belles bannières qui servaient jadis aux processions dans l’église.

Emblèmes iconographiques :

Sainte Aldegonde est représentée avec un livre dans la main droite, la crosse abbatiale à la main gauche.

Quelques lieux d’invocation :

Hérinnes - Baisieux (B) - Ecaussines-Lalaing - Feluy - Froidchapelle

Hérinnes - Mont-Ste-Aldegonde - Noirchain - Rance - Eglise SS. Pierre et Paul (Maubeuge) (F)

Prières :

Exaucez-nous, Seigneur, vous qui êtes notre salut et faites que la joie sainte que nous ressentons en la fête de sainte Aldegonde soit la mesure des lumières et des sentiments de notre piété. Par N.S.J.C.

Extrait de : "Les saints guérisseurs de Picardie", Jean-Luc Dubart, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Nom : X
Tél : 069/ . .

Annonces groupées pour le secteur de Pecq

CÉLÉBRATION DU SACREMENT DES MALADES

Le Vendredi 09 juin 2017 à 15 H En l’église Saint Martin à PECQ

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2017

Esquelmes – le 19 novembre

Hérinnes – les 17 septembre et 12 novembre

Obigies - les 10 septembre et 15 octobre

Pecq – les 24 septembre et 3 décembre

Warcoing – les 22 octobre et 10 décembre

Baptêmes :

Bienvenue dans la famille des Chrétiens !

- le 22 mai, en l’église Saint Martin à PECQ

Juliette MAES