Leers-Nord


Histoire détaillée du village de Leers-Nord et surtout de son église

Leers-Nord, de la naissance d’un village et de son église à sa restauration.


  Leers-Nord est un village très jeune. Il est né en 1782, suite au Traité des Limites conclu entre la France et les Pays-Bas autrichiens. Ce Traité a permis de rectifier la frontière entre les deux pays. C’est ainsi que certaines enclaves françaises sont devenues autrichiennes (la Belgique n’était pas née !). Ce fut le cas à Leers (France) dont la partie Sud (+/- deux tiers de la superficie) est restée à la France tandis que l’autre partie au Nord a été donnée aux Pays-Bas autrichiens et s’est appelée Leers-Nord. A l’inverse, des superficies équivalentes situées en Pays-Bas autrichiens sont devenus territoires français.
  Au début, les paroissiens de Leers-Nord continuèrent à assister aux offices religieux en l’église de Leers (France). Ils continuaient aussi à enterrer leurs morts dans le cimetière de Leers (France). C’est pour cette raison que le chemin venant de Leers-Nord vers Leers (France) s’appelait autrefois « le chemin des morts ».
  En 1801, plus ou moins vingt ans après la division, madame Armande de Guéménée fit don du terrain nécessaire à la construction d’une future église. Aussitôt, les Leersois du Nord construisirent une modeste chapelle au toit de chaume et à l’aspect d’une grange. Ils purent ainsi célébrer les offices chez eux et enterrer leurs morts autour de leur modeste petite église.
  En 1808, le curé fit ajouter un chœur à l’église primitive et enfin, en 1828, l’administration communale décida la construction de l’église actuelle. Ce sont les ruines du château de la Becque, à côté duquel se trouvait une grosse ferme existant toujours, qui ont servi à construire les fondations de l’église.
  Les Leersois du Nord n’étaient pas très riches mais débrouillards et courageux. C’est ainsi qu’ils ont pioché et transporté les ruines du château à l’aide de quinze chariots qui emmenèrent chacun six chargements. L’entrepreneur chargé de la construction ayant ainsi été épargné des travaux de fondations, décida de couvrir l’église avec des ardoises plutôt qu’avec des tuiles sans augmentation de prix.
  L’église est dédiée à Saint-Vaast, évêque d’Arras qui fut le catéchiste de Clovis. On le prie pour les enfants qui ont peur de marcher. Un dicton populaire bien connu à Leers-Nord et à Évregnies dit : « Avec Saint-Vaast, in s’in va ».

  Du point de vue architectural, on signalera qu’elle est construite entièrement en briques, la tour est flanquée au nord par une tourelle d’escalier, munie sur toute sa hauteur de fentes qui font penser à des meurtrières, mais celles-ci ne sont que pacifiquement destinées à l’éclairage et à l’aération de l’escalier. La porte, en briques appareillées, est en plein cintre. Chacune des faces de la tour est équipée dans sa partie haute d’ouïes géminées néo-gothiques. Une arcature en plein-cintre entoure le sommet de la tour et est couronnée par une corniche à modillons. Une flèche pyramidale est ouverte par quatre lucarnes à croupe plantées d’un épi. La nef est constituée de quatre travées dont les baies sont en plein cintre. Elle est couverte d’une corniche à modillons de bois et d’une bâtière à coyau. Le chœur possède une seule travée et se termine en abside. Aujourd’hui disparue, une chapelle dédiée à Notre-Dame du Sacré-Cœur était adossée au chevet. Enfin, la sacristie Sud est accolée en appentis à la nef et présente un faible coyau.

  Entourée d’eau, la ferme de la Becque porte le nom du château qui se trouvait à côté d’elle et dont les ruines ont servi à construire les fondations de l’église de Leers-Nord. Le nom de la Becque vient du nom du rieu del Bec qui vient de France. Ce rieu (ou « ri » en patois local) alimente en eau les douves de la ferme ainsi que l’étang.


  Nous avons ici, sur la façade de la ferme, un témoignage matériel de l’ancienne appartenance à la France, de l’actuel village de Leers-Nord. Il s’agit de la maçonnerie dite « rouges-barres » qui est vraiment typique de la région de Lille. Ces barres rouges en briques résultent de l’utilisation horizontale en alternance de pierre calcaire blanche et tendre de Lezennes, un petit village français situé à 5km à l’Est de Lille, et de la brique rouge. Nous en avons ici un magnifique exemple et il y en a un autre 100m plus loin en direction de Néchin, à la ferme des Salines qui vient d’être rachetée et restaurée récemment.
  La pierre blanche de Lezennes est parfois confondue à tort avec la pierre d’Avesnes qui, elle, est dure puisqu’il s’agit d’un petit granit stratifié. Avesnes est situé près de Maubeuge.
  L’autre particularité intéressante de cette ferme se situe dans la toiture où nous pouvons apercevoir des tuiles chatières ou des « panes à trô » comme on dit chez nous. Ce sont des panes bombées et ajourées dont le rôle primitif n’est pas de servir de sortie de colombier pour les pigeons, bien que certaines le deviendront par la suite, mais bien d’aérer les combles. Elles préfigurent les outeaux, soulèvements de plusieurs tuiles juxtaposées sur un, deux ou trois rangs, par l’entremise de courts poteaux de bois plantés sur les chevrons.

  L’église de Leers-Nord a profité il y a peu d’une nécessaire et belle restauration fidèle à son architecture originelle : nouvelles toitures en ardoises, sablage et rejointoyage des façades, restauration des vitraux, menuiseries extérieures, nettoyage et réfection des peintures intérieures, etc..., le tout subsidié par la Région Wallonne.

Commentaires et photos par Jean-Paul Gorloo.

 

Voici donc l’état actuel de l’église, après sa restauration complète (photos de novembre 2014) :

 

L’église possède des fonts baptismaux en pierre de Tournai, que voici :
 

 

Sources : - Abbé G. MONTEWIS. Histoire de Leers. Collection Histoire. Westhoek-Editions. 23, rue Vauban. 59140 Dunkerque. 1985

- Le patrimoine monumental de la Belgique. Hainaut. Tournai Tome 6-1. Ministère de la culture française. Pierre Mardaga éditeur. Editions Soledi. Liège.1978. - Architecture rurale de la Wallonie-Tournaisis. Pierre Mardaga éditeur. Liège-Bruxelles.1984



Contact

Nom :
Mme Rose-Marie Duponchelle, faisant fonction de sacristine
rue du Curé 7, à 7730 Leers-Nord

Tél : 056/48.82.66

Mail : rm.duponchelle@skynet.be



Annonces



DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE MAI A DECEMBRE 2017

A partir de l’année 2017, la célébration du sacrement de baptêmes sera communautaire et se vivra uniquement le samedi à 15h sur base du calendrier ci-dessous. Le baptême de votre enfant peut aussi se vivre au cours d’une Eucharistie. Désormais, merci de contacter l’Abbé Laurent Ruelle au 0472/258545 ou encore au 069/454151 ou encore laurentruelle@skynet.be .

Les baptêmes ont donc lieu le samedi à 15 heures.

- Bailleul, les 10 juin, 14 octobre et 25 novembre
- Estaimbourg, les 6 mai, 17 juin et 12 août
- Estaimpuis, les 13 mai, 5 août et 18 novembre
- Évregnies, les 15 juillet et 23 septembre
- Leers-Nord, les 27 mai, 22 juillet, 16 septembre et 2 décembre
- Néchin, les 20 mai, 8 juillet, 9 septembre et 9 décembre
- Saint-Léger, les 26 août, 21 octobre



- 

BAPTEMES

Bienvenue dans la famille des Chrétiens

EN SEPTEMBRE

- le 06 à 17 H à Estaimbourg Axel VANDEVOORDE
- le 07 à 14 H 30 à Saint Léger Clara ALLARD
- le 13 à 15 H à Bailleul Nolan ERQUENS
- le 14 à 14 H 30 à Leers Nord Trévor OMEZ
- le 21 à 14 h 30 à Leers Nord Enzo FIÉVET
- le 27 à 14 H 30 à Bailleul Mélisa BOSSART
- le 28 à 11 H 30 à Leers Nord Zélie FABRE ; Lucian BOTERDALE

EN OCTOBRE

- le 19 à 12 H à Bailleul Raphaël LACQUEMENT
- le 26 à 15 H à Estaimpuis Eden VERLINDEN _______________________________________________________


MARIAGES

- Le 14 juin à 15 H à Leers Nord Alexandre BOURLET et Sabrina ORTICA

- le 21 juin à 14 H 30 à Leers Nord Jean Charles VANPAMEL et Sandrine DE MESSEMAECKER

- le 28 juin à 12 h à Bailleul Anthony REMMERIE et Ludivine BOURLEAU

- le 28 juin à 15 H 30 à Saint Léger Frédéric STIÉVENART et Florine PATIN

- le 19 juillet à 13 h à Bailleul Julien HELLIN et Sophie LEROY

- le 09 août à 15 H à Estaimpuis Arnaud DUBRULLE et Emilie VERSCHOORE

- le 16 août à 11 h 30 à Saint léger Grégory LEEMANS et Pilar DUTRANNOY

- le 30 août à 15 h 30 à Leers Nord José Antonio SOASA LUQUE et Charlotte BAILLON

EN SEPTEMBRE

- le 06 à 14 H 30 à Leers Nord Kévin FONTAINE & Emilie GOORLO
- le 06 à 15 H à Estaimbourg Arnaud COUSIN & Gwendoline DUMALIN
- le 06 à 16 h 30 à Leers Nord Maximilien HERLO & Emilie NIZET
- le 20 à 15 H 30 à Leers Nord Ethanle MASSON
- le 21 à 14 H 30 à Leers Nord Enzo FIÉVET
- le 27 à 14 H 30 à Bailleul Mélisa BOSSART
- le 28 à 11 H 30 à Leers Nord Zélie FABRE et Lucian BOTERDALE

EN OCTOBRE

- le 19 à 12 H à Bailleul Raphaël LACQUEMENT
- le 26 à 15 H à Estaimpuis Eden VERLINDEN

EN NOVEMBRE

- le 8 à 14 H 30 à Saint Léger Quillian HAYEZ
- le 9 à 12 H à Saint Léger Agatte SORY
- le 23 à 11 H à Evregnies Timael VANHONACKER

EN DÉCEMBRE

- le 13 à 14 h 30 à Estaimpuis Melyne VAN-HEAMME et Rozeniah GOUSSEAU
- le 27 à 14 H 30 à Leers Nord Pacôme DELVINQUIÈRE

EN JANVIER

- le 10 à 14 H 30 à Bailleul Gloria AGNERAY JANSSENS
- le 24 à 14 h 30 à Estaimpuis Nell DEMOULEMESSTER

- LE 21 FÉVRIER à Evregnies Milo CIAPPINA



FUNERAILLES

Mourir.. ..ce n’est pas éteindre la lumière c’est éteindre la lampe parce que l’aube s’est levée .. ( Tagore )



Mardi 02 mai à ESTAIMBOURG à 9 H 30

Madame Marie-Christine DELERUE

Née le 11 février 1955, décédée le 25 avril 2017


Mardi 02 à l’Institut de Néchin à 11H

Madame Ginette DROULEZ veuve de Monsieur André Droulez Mardi 02 mai à Estaimbourg à 9H30

Née le 01 juillet 1926, décédée le 28 avril 2017


Mardi 09 mai à Estaimpuis à 11H

Monsieur Daniel DURIEZ époux de Madame Christelle DUVILLER

Né le 23 novembre 1970, décédée le 05 mai 2017


Jeudi 11 à l’Institut de Néchin à 11H

Madame Marie Madeleine FLEURQUIN, veuve de Monsieur Lucien ROISSE

Née le 23 novembre 1926, décédée le 08 mai 2017


Jeudi 11 à Leers-Nord à 11H

Madame Godelieve MAES , veuve de Monsieur Jules CASIER

Née le 17 juin 1922,décédée le 07 mai 2017


Mercredi 17 mai à l’institut St Joseph de Néchin à 9h30

Madame Monique MAERTEN veuve de Monsieur Roger JANSSENS

Décédée à Néchin le 10 mai 2017


Vendredi 26 mai à l’institut St Joseph de Néchin à 11h

Madame Antoinette DECLERCQ

Née le 01.02.1927, décédée le 19.05.2017


Mercredi 31 mai 2017 à 11H à Estaimpuis

Monsieur Roger ALLAERT époux de Madame Eliane VANDORNE

Né le 07 février 1933, décédé le 26 mai 2017


Samedi 27 mai à 9H30 à Estaimpuis

Monsieur Luc DE SUTTER

Né le 25 octobre 1947, décédé le 22 mai 2017


Mardi 30 mai à 9H30 à Estaimpuis

Madame Arlette SLEMBROUCK veuve de Monsieur NACHTERGALE

Née le 11 juillet1934, décédée le 21 mai 2017


Mercredi 07 juin à 9H à Leers-Nord

Monsieur Jean-Luc KACZMARCZYK époux de Madame Muriel BOCQUET

Née le 05 novembre 1960, décédé le 01 juin 2017


Mercredi 07 juin à 9H30 à Estaimpuis

Madame Hélène LEFEBVRE veuve de Monsieur Marcel PAUWELS

Née le 02 avril 1930, décédée le 02 juin 2017


Mercredi 07 juin à 11H à Estaimbourg

Madame Augusta D’HULST

Née le 14 novembre 1924, décédée le 01 juin 2017


Vendredi 09 juin à 9H30 à Estaimpuis

Madame Jacqueline VAN HONACKER veuve de Monsieur Geoges DELCROIX

Née le 04 février 1929, décédée le 02 juin 2017


Vendredi 09 à 11H à Néchin

Madame Rachel DEMEULEMEESTER veuve de Monsieur Edouard HERMAN

Née le 29 octobre 1928, décédée le 02 juin 2017