Accueil du site > Rubriques globales > Prière et Liturgie > Servants d’autel - Acolytes

Servants d’autel - Acolytes

mercredi 25 juillet 2007, par Renaud

Les Enfants de chœur, les acolytes, ou plus simplement les servants d’autel : qui sont-ils ? que font ils ?

Les acolytes, par leur service à l’autel, aident les prêtres et les communautés de nos paroisses. Ils méritent donc qu’à notre tour nous nous occupions d’eux.


" L’Eglise vous a accordé un grand honneur et une grande responsabilité : servir avec les anges à l’autel de Dieu où se renouvelle le sacrifice de la croix. Vous avez l’honneur et le bonheur d’approcher intimement du Christ. Ah, comme je voudrais voir partout la liturgie restaurée dans sa dignité, et accomplie vraiment comme l’action sacrée par excellence, puisqu’elle nous met en communication avec le Christ trois fois saint ! Comme je voudrais que les fidèles y participent activement, avec la foi, le respect, la dévotion, le recueillement et aussi l’enthousiasme qui me conviennent. Or vous avec la chance de pouvoir y contribuer dans une large mesure. Votre service, chers amis, vous associe donc au ministère sacré du prêtre qui célèbre l’Eucharistie et les autres sacrements au nom du Christ." Jean-Paul II à 20 000 jeunes servants de toute l’Europe.

Par leur service ils participent donc à la liturgie, par leurs gestes et les symboles ils nous rappellent l’importance et le mystère qui se réalise lors de l’Eucharistie.

Pour nos paroisses, c’est aussi l’occasion d’intégrer les enfants et même les adolescents en leur confiant des responsabilités importantes dans la vie de nos communautés paroissiales.

Actuellement, dans notre UPN du val de l’Escaut, l’accompagnement des acolytes est variable d’un secteur paroissial à l’autre :

 A Hérinnes/Obigies/Pecq/Warcoing (et Esquelmes) : l’accompagnement est assuré par les sacristains, lors des célébrations des grandes fêtes liturgiques célébrées en commun pour le secteur (Noël, Pâques, Pentecôte, confirmations,…). Depuis le regroupement des célébrations dominicales, nous encourageons les acolytes des autres paroisses présents de partager le service d’autel dans la paroisse d’accueil. Les acolytes des paroisses sont rassemblés pour pouvoir, les jours de grande fête, célébrer l’eucharistie en révélant par le symbole de leurs gestes la profondeur du mystère lorsque Dieu se donne tout entier par Amour pour nous. Sylviane Denoulet 069/45.60.97.

 A Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint-Léger : ...

 Dans le secteur de Celles et Mont de l’Enclus : ...

 

Pour en savoir plus : Livres : Notre diocèse a édité un petit cérémonial très intéressant : Il est possible de l’acheter au centre de documentation, au séminaire, 28 rue des Jésuites à Tournai

D’autres livres abordent ce sujet,… N’hésitez pas de visiter ces sites,…du diocèse de Namur, du diocèse de France ou encore,...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette