Celles

Eglise Saint-Christophe de Celles

L’église, monument classé depuis 1934 est un bâtiment en style gothique scaldien ; son histoire commença au XII° siècle.

Un document nous apprend qu’en 1182, Gonthier du Gardin était propriétaire de l’église et qu’il en fait don à l’Abbaye de Saint-Thierry de Reims. Quand cette église a-t-elle été construite ? On ne le sait pas. Mais on sait qu’en 1207, le curé de "Ciele" se nommait Hugues. Un autre manuscrit précise qu’à cette époque, le patron de "Chelles-Moulenbaix" est saint Christophe.

L’assiette de l’édifice religieux de 1182, de style romain, était une chapelle comprenant une seule nef ; elle existait vers 1250, probablement à l’emplacement de l’actuelle chapelle de la Vierge. Vers 1300, elle aurait été prolongée du côté de la nef gauche. La tour est de style gothique et date du XV° siècle ; elle est en pierre équarries et appareillées. Tout porte à croire que c’est à cette époque que fut édifiée la nef centrale qui est aussi de style ogival comme la nef côté nord.

En 1773, l’église comptait alors deux nefs. Des pétitions furent adressées à Reims pour obtenir l’autorisation de construire une troisième nef. L’église fut alors agrandie vers le sud d’une troisième nef en 1778-1779. A cette époque, l’église de Celles ressemble à celle d’Escanaffles : trois nefs d’égale hauteur avec toitures indépendantes. Ce genre de construction est dénommé "Hallenkierche".

Mais le 16 juillet 1906, on commence la démolition de l’église et on la reconstruit, sous la supervision du vicaire J. Simon. Le 23 décembre, on y célèbre la messe : c’est l’église actuelle. Elle est de style néo-gothique, un peu plus longue et plus haute que l’ancienne. Les murs latéraux reposent sur les fondations ou sur les pans de murs en moellons de l’ancienne église. La construction est en briques, rehaussée de pierre de taille. Eglise de Celles vue de la rue Leclercqz

L’église de Celles est dédiée à Saint Christophe depuis 1482, des documents attestent l’existence d’une confrérie en 1723 ; celle-ci fut réorganisée en 1923.

JPG - 939.1 ko
JPG - 375.8 ko

Un pèlerinage, avec bénédiction des véhicules et vénération de la relique a lieu chaque année depuis 1924. Le bras reliquaire de Saint Christophe, en argent et vermeil, date de la fin du XVème siècle. L’église est ornée de très nombreux vitraux et lambrissée de chêne. Le Chemin de croix ainsi que les peintures qui ornaient le mur droit de la chapelle Saint Christophe et les fonts baptismaux ont été enlevés en 1970. Le ban de communion a été transféré au fond de l’église. Un mémorial rappelant les noms des vingt-deux victimes des deux guerres a été placé sous la tour en 1950. Victimes des deux guerres, à Celles

Des travaux importants à l’église ont été entrepris et sont toujours en cours actuellement. Voir les détails en cliquant ici