Orroir

L’église Saint-Brice d’Orroir

L’église Saint Brice d’Orroir : un lieu de culte existait déjà au XVIIème siècle mais l’église Saint Brice actuelle fut construite à l’initiative du Curé Sonneville en 1836 et fut achevée en 1838.

Jusqu’à la révolution française, la paroisse d’Orroir fit partie du diocèse de Cambrai. Le concordat de 1801 la fit passer dans le diocèse de Gand et la paroisse fut rattachée au diocèse de Tournai le 1er décembre 1966.

Suivant les archives de la cure de Celles, Orroir était une "succursale" de Celles. En 1660, il est décidé…"aussi l’aide de secours dudit Chelles à Auroir érigé en cure sous le litre de Saint-Brixe".
 En 1734, le curé de Celles obtient un vicaire résident à Orroir ; en 1788, c’était l’abbé Gosse.
 Dans son livre "Nos Ardennes flamandes", M. Boterdael écrit : "Encore en 1735, il y avait sur le mont de l’Enclus plusieurs chapelles… Dans les anciens terriers, nous trouvons à Orroir une église, une chapelle et un moulin sur le versant du mont de l’Enclus…"
 En conséquence, au XVII° siècle, et probablement avant, un lieu de culte existait à Orroir, sans doute au milieu de l’actuel cimetière.

Rien ne permet de fixer la date de la construction de l’ancienne église. En 1834, le curé Sonneville écrit : "J’ai trouvé une église délabrée, dans un triste état d’abandon, démunie d’ornements. Lors de ma première instruction, j’ai annoncé à mes paroissiens que j’étais décidé de faire construire une nouvelle église".
 Commencée en 1836, l’église fut bénie le 3 octobre 1838. Elle est du style néo-classique avec des fenêtres en plein cintre.
 La chaire de vérité, une des plus belles pièces du patrimoine de l’église, fut inaugurée le 18 janvier 1843 ; elle fut réalisée par Antoine Mahieu de Celles pour la somme de 1000 francs de l’époque.

Aujourd’hui, l’ensemble de l’église a été complètement restaurée, intérieur comme extérieur, après dix-sept ans de travaux en tout, restauration des vitraux compris. De grands travaux pour la rénovation de la place d’Orroir ont dernièrement recréé de nouveaux abords autour de l’église ; on y a créé une aire de repos et de souvenir. En juin de chaque année y a lieu une cérémonie patriotique où est évoqué le souvenir de toutes les victimes des guerres. En un même lieu se trouvent concentrés le monument aux morts de la guerre 1914 – 1918, la plaque commémorant le souvenir des disparus exterminés dans les camps nazis et le monument des 5 résistants d’Orroir fusillés en 1944 par les Allemands.

JPG - 1.2 Mo

A Orroir, une dévotion particulière est dédiée à saint Laurent ; une messe solennelle y est célébrée au mois d’août et l’on y vénère sa relique (en 2010, cette messe est tombée le 7 août). Depuis plus de 10 ans, les paroissiens illuminent leur église pour les fêtes de fin d’année. C’est leur manière de saluer les touristes qui visitent le Mont de l’Enclus.

Nom : Mme Marie-Jeanne Béghin
Ecrire à Marie-Jeanne Beghin

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, D’OCTOBRE 2017 A JUIN 2018

Amougies – le 22 octobre à 12 h 30 et le 11 février à midi