Russeignies

La procession du Fiertel

JPG - 1.6 Mo

****************************************************************************************** Cette année 2015, le Fiertel a eu lieu le dimanche 31 mai, sous la pluie. ******************************************************************************************

Le dimanche de la sainte Trinité, les Renaisiens font le « tour » de leur ville qu’ils appellent le « Fiertel ». Ce jour-là, le village de Russeignies accueille les pèlerins.

Le « Grand Tour de Saint Hermès » - ou le « Fiertel » - est une procession de 33 km qui date de 1090. Ce pèlerinage consiste en une visite des alentours de Renaix : les reliques de saint Hermès, dans un reliquaire en argent abrité dans une châsse entourée de verre, sont portées le long du parcours, suivies ou précédées d’une foule de marcheurs. « Une procession qui tient aujourd’hui davantage du folklore que d’une cérémonie religieuse », regrette un pèlerin fervent.

Pour en savoir davantage sur l’origine de cette procession, cliquez ici.

À Russeignies : la « chute » de saint Hermès

L’église de Russeignies est une halte dans le parcours du « Fiertel ». Le curé du village accueille les reliques de saint Hermès et la paroisse de Russeignies propose une pause aux pèlerins pour le repas. Le curé Philippe Tonneau va à leur rencontre et les emmène vers l’église de Russeignies où la châsse est déposée pour la vénération de la relique et un salut.

C’est là que s’est produit l’incident. Déposée sur des tréteaux de bois face à l’autel, la châsse s’est retrouvée par terre.

Plus de peur que de mal, miracle : pas de dégâts à la châsse, et pas de blessés parmi les porteurs.

Après l’incident et le salut, la procession s’est remise en route, via la ferme Saint-Hermès à la limite de Russeignies.

En 2010 : le 920e Fiertel

Le secrétaire du cercle d’histoire de Mont-de-l’Enclus nous explique : « On connaît avec précision de quand date le "Fiertel" ; un "tour de Renaix" était au départ non accompagné d’une châsse. Ce tour est devenu le véritable "Fiertel" incluant la participation du reliquaire de saint Hermès. » C’est le 28 août 1089, jour de la fête du patron de la ville, que les reliques ont été déposées dans un magnifique « Feretrum », un reliquaire portable que le langage populaire désigne sous le nom de « Fierte ».

Le but poursuivi était non seulement de placer ces reliques dans un endroit plus majestueux mais aussi de permettre de les transporter. « On peut donc penser, poursuit Philippe Duponcheel, qu’à partir du dimanche de la Trinité 1090, les Renaisiens ont porté les reliques du saint martyr dans leur périple autour de la ville. » À Russeignies, une tradition semble avoir été oubliée : « Autrefois, lors du Fiertel, deux chanoines délégués par le Chapitre de Renaix attendaient les pèlerins à la ferme Saint-Hermès de Russeignies et leur distribuaient une tarte bénite, arrosée de vin ou de bière selon les circonstances. » La présence de nombreux chapiteaux dressés aux alentours de la place du village ressemble quelque peu à cette tradition.

Jean-Paul Béghin (publié sur actu24.be)

En 2014, le Fiertel a eu lieu le dimanche 15 juin.

Les dates des Fiertels depuis 2014

Pottes – le 6 août à 12 h 30, le 15 octobre à 12 h 30 et le 17 décembre à midi
 Russeignies – le 8 octobre à midi et le 10 décembre à midi
 Velaines - le 27 août à 12 h 30 et le 29 octobre à 12 h 30