Accueil du site > Rubriques globales > Unité Pastorale > L’unité pastorale nouvelle

L’unité pastorale nouvelle

une équipe au service de l’animation pastorale des 22 paroisses :

jeudi 7 juin 2007, par Marianne Castel

Il y a quelques années, l’Evêché a commencé une ‘restructuration’ (comme on dit aujourd’hui !) pour que l’Eglise du Hainaut ‘se resserre les coudes’, qu’elle soit plus active dans ses missions reçues et soit plus porteuse du message chrétien. En pratique aussi, au niveau de l’organisation générale, le diocèse souhaitait passer de près de 577 paroisses à 49 Unités Pastorales Nouvelles... (voir document à télécharger en fin d’article ou sur www.diocèse-tournai.be/paroisses)

En 2004, plusieurs secteurs paroissiaux ont été regroupés pour former l’UPN du VAL DE l’ESCAUT

L’UPN = UNITE PASTORALE NOUVELLE du VAL DE L’ESCAUT regroupe les secteurs paroissiaux de :

Celles - Mont-de-l’Enclus : Anseroeul, Amougies, Celles, Escanaffles, Molenbaix, Orroir, Popuelles, Pottes, Russeignies, Velaines.

Estaimpuis : Bailleul, Estaimbourg, Estaimpuis, Evregnies, Leers-Nord, Néchin, Saint-Léger.

Pecq : Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq, Warcoing.

Il y a une dizaine d’années donc, des paroisses se mirent en Route pour une ‘renaissance’… notamment celles de Mons où l’Abbé Guy Harpigny était alors Doyen..

Chez nous, on a commencé l’équipe renaissance en octobre 2004 avec, rappelez-vous, le feuillet aux questions et la proposition de quelques noms pour former une EAP. Celle-ci, composée de 6 Laïcs, 1 Diacre et 3 Prêtres, a été envoyée par Monseigneur Guy Harpigny le 13 novembre 2005 avec remise d’une charte comprenant des missions, des tâches à accomplir par nos communautés paroissiales au fur et à mesure des années à venir..

Le rôle premier de l’EAP étant d’éveiller, de réveiller, de stimuler, de coordonner toutes les énergies et bonnes volontés existantes du doyenné afin que Jésus-Christ soit mieux connu, mieux annoncé et plus vivant dans les cœurs de ceux qui vivent dans nos 22 villages…

Pendant une année, l’équipe a donc commencé son travail en son sein.. par la prière, à l’écoute de l’Esprit-Saint et de l’Evangile par aussi une écoute mutuelle afin de mieux se connaître par l’étude des documents émis par l’Evêché sur la mission des communautés locales, des UPN, EAP, etc… En septembre dernier, on s’est dit que, pour pouvoir bien travailler ensemble sur un si grand territoire, il fallait absolument savoir communiquer entre soi de Néchin à Russeignies ...pas une mince affaire, avouons-le ! ..donc, on a construit et planté des panneaux d’affichage à côté de chaque église, on y glisse des informations communes qu’on met à jour régulièrement (les offices de la semaine sainte des trois secteurs par exemple !) des e-mails voyagent très souvent entre personnes-relais dans divers domaines, des feuillets d’accueil et bienvenue aux nouveaux habitants sont élaborés, des CLP sont créés où il n’y en avait pas encore, un site internet présentant la vie de nos paroisses voit le jour petit à petit.. tout cela rassemble des anciennes et des nouvelles gens qui s’épaulent, se réunissent et se rencontrent pour qu’un tissu vivant d’Eglise puisse s’édifier.. afin d’atteindre un seul but : que chacun puisse se sentir soutenu et intégré dans un réseau plus fraternel…

Si nous voulons bien y réfléchir, ce temps est vraiment une chance pour chacun de nous en particulier et pour notre Eglise du doyenné dans sa globalité.. Pour ‘faire communauté’, comme nous y invite Jésus, nous avons tous besoin du service des uns et des autres, chacun selon ses capacités petites ou grandes.. chacun s’offrant pour le bien de tous.. alors, n’hésitons pas à nous ‘bouger’.. au sens propre, d’église en église, comme cela s’est déjà fait pendant la semaine sainte et d’autres rassemblements.. à nous bouger aussi au sens figuré.. intérieurement... se laisser bousculer dans ses habitudes et ses manières de penser, comme des Parents le sont par leurs Adolescents.. c’est l’occasion de découvrir une vie nouvelle, une foi rajeunie et contagieuse.. une charité heureuse et épanouie.. celles que veut nous donner le Père par l’Esprit !

Word - 77 ko
télécharger la charte de l’UPN

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette