Obigies

L’abbé Robert Hocedez

La paroisse d’Obigies a accueilli sur son territoire l’abbé Robert Hocedez, depuis 1967 jusqu’à son décès survenu le mercredi 7 mai 2014 (voir l’annonce mortuaire en cliquant ici). La messe de ses funérailles eut lieu à Obigies le mardi 13 mai suivant, à 11 heures.

L’abbé Robert Hocedez a été ordonné le 25 juillet 1943 à la cathédrale de Tournai, en même temps que 32 autres séminaristes. Il avait 24 ans.

La photo ci-dessous a été prise lors d’une petite fête organisée chez lui, à l’occasion de ses 70 ans d’ordination.

cliché L’Avenir, le Courrier de l’Escaut

Voici in extenso l’article qu’Étienne BOUSSEMART a écrit dans Vers l’Avenir le 30 juillet 2013, à l’occasion des 70 ans d’ordination de l’abbé Hocedez :

«

OBIGIES - Dès 1943, l’abbé Robert Hocedez a concentré son ministère au service en paroisse. Sa bonté, sa proximité demeurent des exemples.

L’abbé Hocedez coule, depuis 1989, des jours paisibles chez sa gouvernante Maria Deputte-Hallaert. Il y a reçu chaleureusement ses collègues de l’Unité pastorale du Val de l’Escaut et la Fabrique d’église venus lui dire toute leur affection et leur estime.

Un parmi tous

Né à Dottignies le 10 novembre 1918, fils d’instituteur, le jeune Robert est élevé sous le double concept de l’éducation et de l’instruction. Maternelles à Saint-Charles, primaires à la communale, gréco-latines à Saint-Joseph Mouscron puis les séminaires, Bonne Espérance de 1938 à 1941, Tournai de 1942 à 1943, sous-diacre le 26 juillet 1942, diacre le 11 octobre 1942 puis ordination. Octroyée par l’évêque de Tournai Mgr Louis Delmotte « dans une cathédrale stigmatisée par les bombes avec 32 autres séminaristes dont je suis le seul survivant », soupire le récipiendaire.

Le jeune prêtre remplace d’abord M. Isebaert au pensionnat de Mouscron, suit des cours abrégés par la guerre de philosophie classique à Louvain, est nommé professeur d’histoire au collège d’Enghien.

Un intermède. Le 14 juillet 1948, pour dix ans, le voici vicaire de Sainte-Marie-Madeleine à Tournai (voir photo ci-contre). Une paroisse en pleine vitalité où le nouveau venu fait connaissance avec la population. Ce sont les prémices d’une activité pastorale axée sur le contact avec tous, sans aucune exclusive.

À Calonne, il donne toute sa mesure. Roger Vercaigne explique que « dans ce village typiquement rouge, le curé, dit le “corbeau”, s’assure l’adhésion de tous par sa bonhomie, sa sincère sollicitude, son approche de tous les milieux ».

L’abbé Hocedez en garde ce souvenir très cher de « la construction et la consécration d’une chapelle vouée à Notre-Dame de Lourdes ».

Autre lieu, autre esprit. Le 30 octobre 1967, il intègre la cure d’Obigies. « Il en est le dernier curé résident, déchargé de sa charge pastorale le 25 août 1986 tout en aidant les prêtres de l’entité de Pecq et répondant aux sollicitations d’autres paroisses », souligne Gabrielle Nuttin.

Aimer, simplement

La vie de l’abbé Hocedez est rencontres. Avec son Dieu, en foi et constance, « avec son entourage, tissant les fils d’une confiance réciproque au gré des contacts noués, notamment lors de ses allées et venues en vélo dans notre campagne », rappelle la présidente Régine Malfait.

Lui-même privilégie « les visites aux malades, à ceux qui ont besoin d’un réconfort, d’une écoute, d’un espoir ».

C’est aussi, se souvient Luc Vandenberghe « lui qui crée le groupe des 3 x 20 auquel il participa longtemps, qui prit bien des initiatives, telle une chorale afin que la paroisse soit un vrai lieu de vie ».

En 2002, l’abbé Hocedez n’assure plus la messe au home Saint-Joseph. Il se réfugie alors dans la prière et dans ce que ce petit-fils d’agriculteur appréciait, le jardinage tout en poursuivant des recherches généalogiques familiales.

Avec le doyen Laurent Ruelle et tous ceux qui l’ont rencontré et estimé, notre quotidien présente ses sincères félicitations à l’abbé Robert Hocedez, fidèle à son engagement depuis septante années.

»

Notons enfin, pour la petite histoire, que l’abbé Hocedez fut le professeur de latin du futur abbé Philippe Tonneau quand celui-ci était en sixième latine (vers 1947). Comme le monde est petit !

Nom : Mme Godelieve Delsoir
Tél :069/55.67.05

Annonces groupées pour le secteur de Pecq

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, D’OCTOBRE 2017 A JUIN 2018

Esquelmes – les 19 novembre, 18 février, 15 avril et 3 juin

Hérinnes – les 12 novembre, 18 mars, 13 mai et 10 juin

Obigies - les 15 octobre, 14 janvier, 4 mars et 6 mai

Pecq – les 3 décembre, 4 mars et 6 mai

Warcoing – les 22 octobre, 10 décembre, 28 janvier, 8 avril et 27 mai

Baptêmes :

Bienvenue dans la famille des Chrétiens !

- en l’église Saint Martin à PECQ

le 21 mai 2017, Méryl BOUTRY LECLERCQ Léon PERON

le 25 mai 2017 Léo DELHAYE

le 30 juillet 2017 Maël DELAUNOIS