Orroir

Les anciens curés d’Orroir

En dehors de l’actuel (le doyen Ruelle) et du précédent (le curé Tonneau), peu d’entre eux nous sont connus.

En voici cependant trois :

1777 - 1807 : Henri-François Parfait (né le 3 mai 1739, ordonné prêtre le 28 mai 1763, nommé curé de Celles et d’Orroir en 1777, nommé vicaire général en 1794, mort en charge le 7 juin 1807, "laissant derrière lui la meilleure réputation") [voir sa plaque funéraire sous la rubrique consacrée aux anciens curés de Celles]

1904 - 1928 : Léon Goddyn (né en 1860, mort en charge en 1928), enterré près de l’entrée de l’église. Tombe de l'abbé Joseph GODDYN La tombe de l’abbé Goddyn porte textuellement cette inscription : "
 A la Pieuse Mémoire de
 Monsieur l’abbé
 Léon Marie Joseph GODDYN
 né à Bruges le 11 novembre 1860
 nommé curé à Orroir
 le 14 juin 1904
 et y pieusement décédé le 29 mai 1928
 PRIEZ POUR LUI "

? - 1941 : Lambert Mussen, enterré aussi près de l’entrée de l’église.

L’abbé Mussen est le seul, parmi tous les anciens curés du Val de l’Escaut, à avoir sa photographie sur sa pierre tombale. Il partage néanmoins cet honneur avec Mgr Albert Descamps, originaire d’Escanaffles et y enterré en 1980, mais celui-ci n’a jamais été curé (pour en savoir plus, cliquez ici). Outre sa photo, la plaque tombale de l’abbé Mussen porte ces deux lignes :
 MORTEL DEVANT CETTE FROIDE PIERRE
 FAITES MOI L’AUMONE D’UNE PRIERE

Pour être complet, il faut encore signaler une pierre tombale apposée dehors, contre le mur sud de l’église. Les dernières lignes parlent apparemment d’un natif d’Orroir prêtre à Gand décédé en 1717 et disant ceci :
 M. A. Jacque Delebecque
 curé de l’hospital de Gand
 a icy fondé une messe par
 mois pour tous ses parens
 R. I. P.
 F.D. Ton 1717 Pierre tombale de l'abbé Delebecque

Nom : Mme Marie-Jeanne Béghin
Ecrire à Marie-Jeanne Beghin

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A DÉCEMBRE 2018

Amougies – le 11 février, le 8 juillet et le 28 octobre
 Anseroeul – le 18 mars, le 6 mai et le 26 août
 Celles - le 28 janvier, le 13 mai, le 19 août et le 21 octobre
 Escanaffles – le 25 février, le 29 avril, le 22 juillet et le 30 décembre
 Molenbaix – le 22 avril et le 9 septembre
 Orroir - le 7 janvier, le 27 mai, le 16 septembre et le 16 décembre
 Popuelles - le 10 juin
 Pottes – le 24 juin et le 15 juillet
 Russeignies – le 8 avril, le 29 juillet et le 23 septembre
 Velaines - le 4 mars, le 3 juin, le 12 août et le 14 octobre

Dans le secteur de Celles - Mont de l’Enclus, tous les baptêmes se célèbrent un dimanche à midi.