Velaines

Le domaine des Oblats à Velaines

Le domaine des Oblats est vendu à Velaines

La propriété des Frères Oblats, installée au cœur du village de Velaines et mise sur le marché il y a un an, a trouvé un nouvel acquéreur.

Le compromis de vente a été signé ; il permettra au nouvel acheteur, qui est domicilié dans la région de Mouscron, de devenir propriétaire avant la fin de l’année de cet impressionnant domaine de 10 hectares. Celui-ci avait été acquis entre les deux guerres par la communauté des Oblats pour y accueillir leur séminaire pour les futurs prêtres religieux. Durant des décennies, le couvent avait été un lieu de ressourcement pour les missionnaires de retour de l’étranger et un lieu d’enseignement pour les futurs engagés. Plus de cent Oblats avaient vécu là ; pour beaucoup de gens de la région, « Velaines », c’était « les Oblats »... Quel mouvement de jeunesse n’y avait-il pas séjourné, dans la « maison des camps » ?

Ce ne sont pas les pères actuels qui ont décidé de vendre le domaine ; l’ordre est venu « d’en haut » en mai de l’année dernière. Le site a, pendant plusieurs mois, connu les sempiternels cortèges de curieux, voire de personnes mal intentionnées, alimentant bien involontairement les rumeurs les plus folles quant à la destination prochaine du parc et de ses logements, dont la mise à prix était de deux millions d’euros. Le domaine, qui offre une superficie de 4 000 m2 habitables et qui compte, pour l’heure, quelque 90 chambres, est situé dans un parc classé en zone verte. Dans lequel, donc, il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi : à l’exception de deux parcelles qui peuvent être bâties, tout le reste fait actuellement l’objet d’une attention particulière de l’urbanisme.

On ne connaît pas encore avec précision le devenir du domaine des Oblats même si, dans la coulisse, on parle déjà d’y aménager un centre pour personnes handicapées. Cette nouvelle affectation doit encore être peaufinée ; si elle se confirme, elle viendra « compléter » l’offre sur la commune de Celles. Rappelons que le groupe « Le Carrosse », basé à Mons, s’était quant à lui porté acquéreur en décembre 2009 de l’ancien couvent de la Visitation. Une partie de ses locaux accueillera une aile réservée à une quarantaine de résidents handicapés. Des travaux d’aménagements sont actuellement entrepris sur le site qui doit logiquement être investi par son nouveau personnel, actuellement recruté, au 1er juin prochain.

Stéphane DIRICQ (Le Courrier de l’Escaut)
 [ article du mercredi 14 avril 2010 ]

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A JUIN 2017

Amougies – le 15 janvier à 12 h 30, et le 14 mai à midi