Velaines

Décès du Père Gillet

Père Henri Gillet (1923-2015)Né le 6 novembre 1923, Henri Gillet entre au noviciat des missionnaires Oblats de Marie Immaculée le 7 septembre 1941. Il prononce ses premiers vœux le 8 septembre 1942 et les perpétuels, le 8 septembre 45, suivis de l’ordination le 22 février 48.

Il devient curé du village en 1967 et a toujours été apprécié des balous. Se rendant à pied dans le centre et avec sa petite voiture blanche ailleurs, il a bien parcouru nos campagnes : « Pour être au plus proche même des plus éloignés », comme il l’a parfois dit. Ses homélies étaient suivies avec respect et le professeur d’écriture sainte qu’il a été utilisait les métaphores pour mieux se faire comprendre de tous. D’autres se souviennent : « Il avait une incroyable capacité à garder les gens attentifs en utilisant la seule voix durant le sermon, et quelle voix ». C’est vrai que si l’on a coutume de dire que : « Les paroles volent et les écrits restent », avec monsieur le curé, les paroles étaient gravées sur la pierre de la mémoire auditive. Ces dernières années, l’homme de prière vivait à Barvaux-sur-Ourthe et l’homme de cœur a laissé une partie du sien à Velaines.

(article paru dans "Vers l’Avenir" le 19 février 2015)

Le Père Henri Gillet est décédé le 15 février 2015. On peut consulter son annonce mortuaire en cliquant ici.

Le 25 juillet 2008, l’abbé Robert Hocedez (curé d’Obigies de 1967 à 1986 et décédé en 2014) a fêté ses 65 ans d’ordination, lors d’une messe d’action de grâces célébrée en l’église d’Obigies. Sur la photo ci-dessous, il est entouré du Père Henri Gillet (à droite) et du Père Léandre Dumont.

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A DÉCEMBRE 2018

Amougies – le 11 février, le 8 juillet et le 28 octobre
 Anseroeul – le 18 mars, le 6 mai et le 26 août
 Celles - le 28 janvier, le 13 mai, le 19 août et le 21 octobre
 Escanaffles – le 25 février, le 29 avril, le 22 juillet et le 30 décembre
 Molenbaix – le 22 avril et le 9 septembre
 Orroir - le 7 janvier, le 27 mai, le 16 septembre et le 16 décembre
 Popuelles - le 10 juin
 Pottes – le 24 juin et le 15 juillet
 Russeignies – le 8 avril, le 29 juillet et le 23 septembre
 Velaines - le 4 mars, le 3 juin, le 12 août et le 14 octobre

Dans le secteur de Celles - Mont de l’Enclus, tous les baptêmes se célèbrent un dimanche à midi.