Accueil du site > Paroisses > Secteur Celles-Mont de l’Enclus > 15 février 2015 : décès du Père Gillet, ancien curé de Velaines

15 février 2015 : décès du Père Gillet, ancien curé de Velaines

mercredi 4 mars 2015, par Paul Nève

Père Henri Gillet (1923-2015)Né le 6 novembre 1923, Henri Gillet entre au noviciat des missionnaires Oblats de Marie Immaculée le 7 septembre 1941. Il prononce ses premiers vœux le 8 septembre 1942 et les vœux perpétuels le 8 septembre 1945, suivis de l’ordination le 22 février 1948.

Il devient curé du village de Velaines en 1967 et a toujours été apprécié des balous. Se rendant à pied dans le centre et avec sa petite voiture blanche ailleurs, il a bien parcouru nos campagnes : « pour être au plus proche même des plus éloignés », comme il l’a parfois dit. Ses homélies étaient suivies avec respect et le professeur d’écriture sainte qu’il a été utilisait les métaphores pour mieux se faire comprendre de tous. D’autres se souviennent : « Il avait une incroyable capacité à garder les gens attentifs en utilisant la seule voix durant le sermon, et quelle voix ». C’est vrai que si l’on a coutume de dire que : « les paroles volent et les écrits restent », avec monsieur le curé, les paroles étaient gravées sur la pierre de la mémoire auditive. Ces dernières années, l’homme de prière vivait à Barvaux-sur-Ourthe et l’homme de cœur a laissé une partie du sien à Velaines.

(article paru dans "Vers l’Avenir" le 19 février 2015)

Le Père Henri Gillet est décédé le 15 février 2015. On peut consulter son annonce mortuaire en cliquant ici.

Une messe à l’intention du Père Gillet a été célébrée le samedi 28 mars 2015 à 17 heures à Velaines.

Le 25 juillet 2008, l’abbé Robert Hocedez (curé d’Obigies de 1967 à 1986 et décédé en 2014) a fêté ses 65 ans d’ordination, lors d’une messe d’action de grâces célébrée en l’église d’Obigies. Sur la photo ci-dessous, il est entouré du Père Henri Gillet (à droite) et du Père Léandre Dumont (à gauche).