Accueil du site > Rubriques globales > Unité Pastorale > La catéchèse, aujourd’hui (2016), dans notre Unité Pastorale

La catéchèse, aujourd’hui (2016), dans notre Unité Pastorale

mardi 30 août 2016, par Paul Nève

La catéchèse… l’affaire de toute une vie ! La société actuelle semble évacuer la question de Dieu et chercher le sens de l’existence dans des domaines divers qui vont parfois jusqu’à détruire ce qu’il y a de plus beau en l’être humain : le souffle de l’espérance.

Aujourd’hui, la catéchèse se doit d’être une réponse à l’aspiration profonde de ceux qui sont capables d’ouvrir leur cœur à la présence de Dieu. Elle ne se limite pas à une tranche d’âge, à une classe sociale et ne présente aucune condition d’admission si ce n’est le désir de se mettre en route avec d’autres. Pour certains, la catéchèse prendra la forme d’un partage de vie et de foi, d’une rencontre fraternelle animée par l’Esprit du Seigneur, d’une écoute de la Parole de Dieu, d’une découverte ou redécouverte de la prière. Pour d’autres, elle conduira aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

Trop longtemps, la catéchèse s’est limitée à quelques rencontres programmées qui avaient pour but d’acquérir un savoir, de connaître des notions, des rites, des lois morales. L’intelligence occupait la première place.

Aujourd’hui, c’est une histoire de cœur qui touche la personne dans sa totalité !

Il s’agit d’entrer dans une relation aimante avec Celui qui nous a créés et souhaite faire route avec nous.

Marcher avec le Christ et laisser sa Parole résonner en nous, tout cela demande un entrainement. Cela s’apprend et se cultive de façons différentes selon l’étape dans laquelle on se trouve. Un enfant, un jeune, un adulte… ne nécessitent pas le même accompagnement. C’est pourquoi des cheminements variés sont proposés.

Dans notre unité pastorale, trois matinées sont organisées chaque année pour les familles, les membres des communautés chrétiennes, les chercheurs qui se laissent interpeller par la question de la foi. Cette catéchèse, orientée vers le tout-venant, ouvre des horizons multiples et conduit petit à petit une manière neuve de « faire Église ».

En complément à ces matinées, la préparation aux sacrements risque de nous surprendre.

Le baptême qui nous introduit solennellement dans la grande famille des chrétiens prend différents visages. Nous pensons très souvent aux baptêmes des bébés souhaités par les parents, les grands-parents peut-être ? Anciennement célébrés dans une certaine intimité, ils sont devenus, aujourd’hui, communautaires. Quoi de plus normal pour signifier l’Église, ce grand Corps dont le Christ est la tête et nous les membres. Mais de plus en plus, des enfants en âge de scolarité et même des adultes demandent à être baptisés. Chaque âge nécessitera un parcours adapté.

Lorsque vers l’âge de 7 ans, les enfants commencent à cheminer, durant une année, vers la première communion, ils s’engagent, avec leurs parents, à rejoindre une communauté chrétienne, des groupes de catéchèse plus spécifiques, et à célébrer les temps forts de l’année liturgique. Après cette étape de la première communion, le cheminement continue, immédiatement, durant deux années, vers la confirmation. Un sacrement qui n’est pas une fin mais un nouveau départ stimulé par la force de l’Esprit.

Très jeunes, les enfants ont donc reçu les sacrements qui font d’eux des « initiés », mais des initiés dont la foi doit être entretenue.

Cette structure de catéchèse spécifique (baptême-eucharistie – confirmation) est en place dans notre unité pastorale. Progressivement, d’autres propositions devraient prolonger celle-ci et offrir aux jeunes une pastorale qui les aide à progresser. Cette pastorale deviendra effective lorsque des chrétiens de nos communautés s’engageront à continuer la route avec les jeunes et oseront témoigner de la foi qui les habite.

La catéchèse aujourd’hui, c’est l’affaire de tous. BIENVENUE

Pour informations, la personne de contact est :

Sœur Anne Thirion 0473/59-19-84 annethirion91@gmail.com

Réunions d’inscriptions pour l’année 2016-2017

Secteur Celles - Mont de l’Enclus :

Pour les paroisses de Celles, Escanaffles, Velaines, Popuelles, Molenbaix, Pottes, Amougies, Anseroeul, Orroir, Russeignies

Réunions à l’église d’Escanaffles à 19h.
  Année 1 vers la première communion 2017 : lundi 12 septembre.
  Année 2 vers la confirmation 2018 : lundi 19 septembre.
  Année 3 vers la confirmation 2017 : lundi 26 septembre.

Secteur d’Estaimpuis :

Pour les paroisses d’Estaimpuis, Estaimbourg, Bailleul, Saint Léger, Evregnies, Néchin, Leers-Nord.

Réunions à l’église d’Estaimpuis à 19h.
  Année 1 vers la première communion 2017 : mardi 13 septembre.
  Année 2 vers la confirmation 2018 : jeudi 22 septembre.
  Année 3 vers la confirmation 2017 : mercredi 21 septembre.

Secteur de Pecq :

Pour les paroisses de Pecq, Esquelmes, Herinnes, Obigies, Warcoing

Réunions à l’église de Pecq 19h.
  Année 1 vers la première communion 2017 : mercredi 14 septembre.
  Année 2 vers la confirmation 2018 : mardi 20 septembre.
  Année 3 vers la confirmation 2017 : mercredi 28 septembre.