Accueil du site > Paroisses > Secteur Estaimpuis > 29 mars 2015 : inauguration après restauration de l’orgue de l’église de (...)

29 mars 2015 : inauguration après restauration de l’orgue de l’église de Leers-Nord

mercredi 14 décembre 2016, par Paul Nève

L’orgue de l’église de Leers-Nord a été créé au XIXème siècle par Théophyle Delmotte, de Saint Léger.

Il a son jumeau dans l’église d’Evregnies

Il a été installé en tribune de l’église Saint Vaast de Leers-Nord en 1862.

Il vient d’être restauré par le talentueux facteur d’orgue Jean Bruggeman et a été placé dans le transept droit de l’église.

L’inauguration eut lieu le dimanche 29 mars 2015 à partir de 16 heures.

Comme de juste, l’inauguration commença par les discours d’usage, devant une assemblée fournie.

Bénédiction de l'orgue de Leers-NordAvant sa première utilisation officielle, l’orgue a préalablement été béni et encensé par l’abbé Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal.

Jacques Lehoucq inaugure l'orgueEnsuite, un concert d’inauguration de cet orgue a été entamé par Jacques Lehoucq, organiste attitré de Leers-Nord, suivi par un de ses confrères.

Photo souvenirA la fin de la cérémonie, les autorités ont posé pour une photo souvenir, avant le traditionnel verre de l’amitié servi à la maison communale.