Accueil du site > Paroisses > Secteur Pecq > 4 septembre 2016 : Lancement officiel de la paroisse nouvelle

4 septembre 2016 : Lancement officiel de la paroisse nouvelle

jeudi 12 janvier 2017, par Paul Nève

Le 4 septembre 2016, Mgr Harpigny, évêque de Tournai, est venu à Pecq pour inaugurer officiellement la paroisse refondée du Val de l’Escaut.

Cette journée mémorable commença à 10 h 30 par la messe solennelle présidée par Mgr Harpigny et concélébrée par le vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette, le doyen Decarpenterie et l’ensemble du presbyterium local. le doyen Decarpenterie, le vicaire épiscopal Lorette, le diacre Vanmerhaeghe et Mgr Harpigny le vicaire Simpunga, l'abbé Doutreluigne, l'abbé Tonneau et le curé Ruelle

Au cours de cette eucharistie fut instituée la nouvelle équipe d’animation pastorale, dont le mandat court jusqu’en 2019. Elle est composée (de droite à gauche) des huit personnes suivantes :
 l’abbé Laurent Ruelle, curé de la paroisse refondée du Val de l’Escaut
 l’abbé Pierre-Célestin Simpunga, vicaire de la paroisse
 M. Daniel Vanmerhaeghe, diacre permanent
 sœur Anne Thirion, animatrice en pastorale
 Mme Nicole Gekière
 Mme Lucette Delestrain
 M. Anselme Pollet
 M. Jean-Claude Warnitz

JPG - 1.2 Mo
Ensemble de l’E.A.P. lancée en 2016

Après l’E.A.P., c’est le nouveau Conseil Pastoral qui fut institué. Celui-ci est constitué d’environ 25 personnes.

Après les traditionnelles photos d’usage prises devant l’église autour de notre évêque se tint le verre de l’amitié servi à la salle paroissiale de Pecq, puis un repas festif servi au même endroit.

A partir de ce jour, la paroisse nouvelle du Val de l’Escaut remplace les 22 paroisses anciennes, rebaptisées clochers. Cela lui donnera l’énergie de remplir les tâches que les anciennes paroisses n’arrivaient plus à assurer.