Accueil du site > Article de fond > Jeudi 25 mai : l’Eglise fête l’Ascension

Jeudi 25 mai : l’Eglise fête l’Ascension

jeudi 4 mai 2017, par Paul Nève

Voici ce qu’en dit le début du Livre des Actes des Apôtres (1,1-11).

- Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis.
- C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
- Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. »
- Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
- Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
- Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
- Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

-

Dans notre Unité pastorale, les messes pour l’Ascension auront lieu :

- le mercredi 24 mai à 17 h à Esquelmes
- le mercredi 24 mai à 18 h 30 à Amougies
- le mercredi 24 mai à 18 h 30 à Leers-Nord

- le jeudi 25 mai à 9 h à Celles
- le jeudi 25 mai à 9 h à Russeignies
- le jeudi 25 mai à 9 h à Saint-Léger
- le jeudi 25 mai à 10 h 30 à Hérinnes (avec premières communions)
- le jeudi 25 mai à 10 h 30 à Velaines (avec premières communions)

-