Escanaffles

Monseigneur Albert Descamps

Monseigneur Albert Descamps, natif d’Escanaffles le 27 juin 1916 et décédé à Wavre le 15 octobre 1980, était un prêtre catholique, professeur d’université, évêque titulaire de Tunis, évêque auxiliaire de Tournai et dernier recteur magnifique de l’Université catholique de Louvain.

Bien qu’il ne fut jamais curé d’Escanaffles, ni d’aucune autre paroisse, il est resté toute sa vie très attaché à son village natal.

Il est enterré au cimetière d’Escanaffles. Tombe de Mgr Descamps Tombe de Mgr Descamps (détail)

Sa mitre est toujours présente dans l’église, dans un cadre sous verre.

Fin 1980, le chanoine Guelluy a écrit dans la Revue théologique de Louvain un article de neuf pages à la mémoire de Mgr Descamps, consultable en cliquant ici.

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, D’OCTOBRE 2017 A JUIN 2018

Amougies – le 22 octobre à 12 h 30 et le 11 février à midi
 Anseroeul – le 19 novembre à 11 h, le 18 mars à midi et le 6 mai à midi
 Celles - le 12 novembre à 12 h 30, le 28 janvier à midi et le 13 mai à midi