Escanaffles

Monseigneur Albert Descamps

Monseigneur Albert Descamps, natif d’Escanaffles le 27 juin 1916 et décédé à Wavre le 15 octobre 1980, était un prêtre catholique, professeur d’université, évêque titulaire de Tunis, évêque auxiliaire de Tournai et dernier recteur magnifique de l’Université catholique de Louvain.

Bien qu’il ne fut jamais curé d’Escanaffles, ni d’aucune autre paroisse, il est resté toute sa vie très attaché à son village natal.

Il est enterré au cimetière d’Escanaffles. Tombe de Mgr Descamps Tombe de Mgr Descamps (détail)

Sa mitre est toujours présente dans l’église, dans un cadre sous verre.

Fin 1980, le chanoine Guelluy a écrit dans la Revue théologique de Louvain un article de neuf pages à la mémoire de Mgr Descamps, consultable en cliquant ici.

DATES DE CÉLÉBRATION DES BAPTEMES, DE JANVIER A DÉCEMBRE 2018

Amougies – le 11 février, le 8 juillet et le 28 octobre
 Anseroeul – le 18 mars, le 6 mai et le 26 août
 Celles - le 28 janvier, le 13 mai, le 19 août et le 21 octobre
 Escanaffles – le 25 février, le 29 avril, le 22 juillet et le 30 décembre
 Molenbaix – le 22 avril et le 9 septembre
 Orroir - le 7 janvier, le 27 mai, le 16 septembre et le 16 décembre
 Popuelles - le 10 juin
 Pottes – le 24 juin et le 15 juillet
 Russeignies – le 8 avril, le 29 juillet et le 23 septembre
 Velaines - le 4 mars, le 3 juin, le 12 août et le 14 octobre

Dans le secteur de Celles - Mont de l’Enclus, tous les baptêmes se célèbrent un dimanche à midi.