Accueil du site > Rubriques globales > Messes > Horaire des messes pour toute l’unité pastorale

Horaire des messes pour toute l’unité pastorale

mise à jour mensuelle

mercredi 1er mars 2017, par Renaud

Vous pouvez visualiser le tableau des horaires des différentes paroisses en cliquant sur l’image ci-dessous

Zip - 9.2 ko
Messes MAI-JUIN
Zip - 59.6 ko
MARS - AVRIL 2018
Zip - 9 ko
Messes Semaine Secteur Pecq-Estaimpuis

Site internet paroissial

Comme indiqué sur la page d’accueil, ce présent site existe depuis plus de dix ans, ce qui est beaucoup pour un site Internet. Un tout nouveau site, plus moderne et agréable, vient d’être créé et mis en ligne.

Il possède une page spécialement consacrée aux horaires des messes dominicales, consultable en cliquant ici.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Depuis 2014, les horaires des messes du Val de l’Escaut (et de certaines autres paroisses de Belgique) sont également disponibles en cliquant ici. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous le savez, notre paroisse refondée de 22 clochers a à son service un curé en titre (l’abbé Laurent Ruelle), son vicaire (l’abbé Pierre-Célestin Simpunga), un autre vicaire dominical (l’abbé Adélard Matoko), un diacre permanent (Daniel Vanmerhaeghe, qui est coordinateur de l’équipe pastorale du home Saint-Joseph à Néchin) et un prêtre auxiliaire octogénaire (l’abbé Philippe Tonneau). Les horaires de messes dominicales sont adaptés à cette situation.

Sur quels critères la grille horaire s’est-elle constituée ? Notre Evêque souhaite que l’on privilégie « l’hospitalité eucharistique » pour célébrer le Dimanche ; c’est-à-dire que les clochers sont invités à s’accueillir mutuellement pour vivre cette action de grâce ensemble autour de la Messe.

Il demande aussi à ses prêtres de n’assumer si possible que deux (trois maximum) Messes dominicales ; il faudrait aussi, par ailleurs, qu’en cas de grave nécessité, ils puissent à deux assurer la totalité des célébrations d’un week-end.

S’y retrouver dans la grille horaire n’est pas nécessairement évident ; c’est pourquoi quatre « pôles » sont privilégiés où il y a, chaque week-end, une Messe célébrée à la même heure et au même lieu.

Ne pas se lamenter, mais se réveiller dans notre fraternité ! Vivons cette situation comme un appel de Dieu Lui-même à nous serrer les coudes et, dépouillés de certaines habitudes, à revenir à l’essentiel : à savoir nous nourrir de Jésus dans l’Eucharistie et Sa Parole de Vie.

Soyons attentifs les uns aux autres : co-voiturage, solidarité des services sociaux, humains et liturgiques à s’offrir et à recevoir dans la fraternité de la foi..

..et ainsi, nous formons plus encore l’Église universelle, plus large que ‘son clocher’.

Unissons-nous dans la prière pour que Son Royaume puisse progresser à travers nous...