Accueil du site > Rubriques globales > Messes > Horaire des messes pour toute l’unité pastorale

Horaire des messes pour toute l’unité pastorale

mise à jour mensuelle

mercredi 1er mars 2017, par Renaud

Vous pouvez visualiser le tableau des horaires des différentes paroisses en cliquant sur l’image ci-dessous

Zip - 59.6 ko
Messes JUILLET-AOUT 2017
Zip - 9 ko
Messes Semaine Secteur Pecq-Estaimpuis

Vous le savez, notre paroisse refondée de 22 clochers a à son service un curé en titre (l’abbé Laurent Ruelle), son vicaire (l’abbé Pierre-Célestin Simpunga), un autre vicaire dominical (l’abbé Adélard Matoko), un diacre permanent (Daniel Vanmerhaeghe, qui est coordinateur de l’équipe pastorale du home Saint-Joseph à Néchin) et deux prêtres auxiliaires octogénaires (l’abbé Philippe Tonneau et le Père Michel Doutreluigne). Les horaires de messes dominicales sont adaptés à cette situation.

Sur quels critères la grille horaire s’est-elle constituée ? Notre Evêque souhaite que l’on privilégie « l’hospitalité eucharistique » pour célébrer le Dimanche ; c’est-à-dire que les clochers sont invités à s’accueillir mutuellement pour vivre cette action de grâce ensemble autour de la Messe.

Il demande aussi à ses prêtres de n’assumer si possible que deux (trois maximum) Messes dominicales ; il faudrait aussi, par ailleurs, qu’en cas de grave nécessité, ils puissent à deux assurer la totalité des célébrations d’un week-end.

S’y retrouver dans la grille horaire n’est pas nécessairement évident ; c’est pourquoi quatre « pôles » sont privilégiés où il y a, chaque week-end, une Messe célébrée à la même heure et au même lieu.

Ne pas se lamenter, mais se réveiller dans notre fraternité ! Vivons cette situation comme un appel de Dieu Lui-même à nous serrer les coudes et, dépouillés de certaines habitudes, à revenir à l’essentiel : à savoir nous nourrir de Jésus dans l’Eucharistie et Sa Parole de Vie.

Soyons attentifs les uns aux autres : co-voiturage, solidarité des services sociaux, humains et liturgiques à s’offrir et à recevoir dans la fraternité de la foi..

..et ainsi, nous formons plus encore l’Église universelle, plus large que ‘son clocher’.

Unissons-nous dans la prière pour que Son Royaume puisse progresser à travers nous...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Depuis 2014, les horaires des messes du Val de l’Escaut (et de certaines autres paroisses de Belgique) sont également disponibles en cliquant ici. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++